Dessins Extimes, Maison Salvan, Labège, 2021
Dessis Extimes est une exposition collective rassemblant une sélection d’artistes du Réseau dda produite en partenariat avec La Maison Salvan - centre d’art et résidence d’artistes à Labège.
Crédit photos Damien Aspe

Avec Valérie du Chéné, Rémi Groussin, Sylvie Sauvageon, Thomas Tudoux, Grégory Cuquel, Camille Lavaud, Laurie-Anne Estaque, Céline Marin, Karine Rougier, Fabienne Ballandras, Pascal Navarro, Myriam Omar Awadi, Julie Bonnaud et Fabien Leplae

Du 6 novembre au 18 décembre 2021
La Maison Salvan, 1 rue de l’Ancien Château - 31670 Labège
© Céline Marin
© Karine Rougier

Tout a commencé par des territoires traversés, des rencontres avec des artistes, des découvertes d’ateliers, des compréhensions de contextes et de réalités avec lesquels composent ceux qui créent. À Felletin, Nice, Brest, Lyon, Boucau, Coustouge et bien ailleurs, il s’agissait, dans une époque de confinement, « d’aller vers » pour construire une exposition qui glane dans les différents fonds Documents d’artistes.

Le dessin a été retenu pour construire une exposition réunissant quatorze artistes, qui, pour la plupart, le pratiquent quotidiennement et en font leur medium principal. Pour ce projet, le médium graphique est appréhendé de manière ouverte, selon différentes approches, divers formats. Sans prétendre à l’exhaustivité, ni tenter de caractériser des tendances, l’exposition cherche à faire se rencontrer toutes les libertés qu’offrent, a priori, les contraintes de l’espace de la feuille de papier, préalable à tout. Elle se veut jubilatoire, polysémique et joue de l’environnement d’exposition atypique que compose la Maison Salvan.

Le titre « Dessins Extimes » renvoie au paradoxe d’une pratique menée principalement dans une grande intimité, dans le calme et dans des lieux possiblement restreints, mais qui, néanmoins, se destine à être vue et à échapper à celui qui aura créé. Il souligne aussi la manière dont a été conçue l’exposition : au plus proche des artistes dans leur situation de création et, d’une certaine façon, au plus loin du public ; avec cependant toujours à l’esprit que c’est à lui que l’on s’adresse.

Une exposition conçue par Stefania Meazza, coordinatrice de Documents d’artistes Occitanie, et par Paul de Sorbier, responsable de la Maison Salvan.

Retour