| | |
|
|
Née le 27-05-1975,
|
|
Vit et travaille à Marseille
| |
|
expositions
|
|
expositions individuelles
| |
|
|
2022
• Machines aveugles, (commissariat : Fabienne Fulchéri), EAC, Mouans-Sartoux
• Première ligne, Espace 33, Marseille
2021
• Fabrique d'un épuisement, (commissariat : Dominique Blais), galerie Michel Journiac, UFR d'Arts Plastiques et Sciences de l'Art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris
2019
• Les Larmes du Prince - Vitrifications, (commissariat : Emmanuelle Chiappone-Piriou), centre d'art Les Tanneries, Amilly
2018
• Les Larmes du Prince - Monuments, (commissariat : Emmanuelle Chiappone-Piriou), Petite galerie du centre d'art Les Tanneries, Amilly
• Crash Box, galerie Un_Spaced, Caméra Caméra, Hôtel Windsor, Nice
• Première ligne, galerie Un_Spaced, Bienvenue, Cité internationale des arts, Paris
• Guerre d'hiver, galerie Un_Spaced, MAD (Multiple Art Days), Monnaie de Paris, Paris
• A, URDLA, Villeurbanne, 2018
2016
• Le Bruit du silence, BILD, École d'art IDBL, Digne-les-Bains
• Les larmes du Prince, Galerie Gourvennec Ogor, Marseille
2015
• Feu – Principe de contradiction, Les Mécènes du Sud, Foire ARTORAMA, Marseille
2014
• La Fuite, LOOP FAIR, Galerie Coullaud & Koulinsky, Barcelone, Espagne
• Crash Box, Panorama, Friche belle de mai, Marseille
2013
• Anne-Valérie Gasc - Photographe, Rue Visconti, Paris
• Decazeville / 2012-08-01 / 11:00:00, CCC, Tours.
• Overland, avec Gilles Desplanques, Florence Loewy, Paris.
2011
• Bouquet Final, Foire Internationale d'Art Contemporain ART-O-RAMA, Les Éditions du Tingre, Marseille.
2010
• État des lieux, (avec Gilles Desplanques), Espace Ugot, Togu Architecture, Marseille
• DOM, atelier de sérigraphie Tchikebe !, Marseille
2009
• Overflow, (avec Gilles Desplanques), Centre Culturel de Pekarna, Maribor, Slovénie
• Overland, (avec Gilles Desplanques), Plevnik-Kronkowska galerie, Celje, Slovénie
2008
• Boum Blocs, Quatorze jours avec..., VF Galerie, Marseille
• Restricted Area, La Compagnie, Marseille
• Paradise Blaster, (U)L.S, Second Life
2007
• Bomb Bunker Buster, Galerie du Tableau, Marseille
• Bip (Émission 1), Le Satellite Brindeau, Le Havre
2006
• Blastmat, Galerie Justine Lacroix, Marseille
• Blockhaus, commissariat Haptic (ex Bétonsalon), Vestibule de la Maison rouge, Paris
2004
• [space for], projection vidéo dans le cycle Rien à voir, Instants Chavirés, Montreuil
• Black out, Galerie du théâtre Le Vanves, Vanves
2002
• Femmes d'intérieur, Galerie La Périphérie, Malakoff
| |
|
| |
|
|
2022
• Contre-attaques : Book Blocs et bibliothèques explosives, (commissariat : Marie Boivent, Vanessa Morisset et Aurélie Noury), CDLA, Université de Rennes 2, Rennes
• Priiiiinting, (commissariat : Alex Chevalier et Christine Demias), MAD #7, fondation Fiminco, Romainville
• Épochè - II, (commissariat : Sally Bonn), galerie Art-Cade, Marseille
• For a Langage to come (collection Isabelle Carta), espace La Cartine, Marseille
• Épochè - I (commissariat : Sally Bonn), centre d'art Les Tanneries, Amilly et musée Girodet, Montargis
• Anthropolis, paysage dans les ongles, (commissariat Mariusz Grygielewicz), Buropolis, Marseille
• Les Grands ensembles, art contemporain et logement social, (commissariat : Léo Guy-Denarcy), centre d'art de L'Onde, Vélizy
2021
• De l'abîme aux cimes, (commissariat : FRAC PACA), Centre Fernand Léger, Port-de-Bouc
• Avalanche, (commissariat : Nelson Pernisco et Andy Rankin), Pal Project, Paris
• La cité sous le ciel, (commissariat : Sylvie Boulanger & Nathalie Lacroix), CNEAI, Cité universitaire internationale, Paris
• Des murs invisibles, (commissariat : FRAC PACA), médiathèque Ranguin, Cannes
• Le soleil se lève aussi, (commissariat : Hugues Albes-Nicoux), galerie Un_Spaced, espace Manifesta, Lyon
• Ubiquity, (commissariat : Hugues Albes-Nicoux), galerie Un_Spaced, exposition en réalité virtuelle
2020
• Printed, (commissariat : Éditions Tchikebe), PAC, Atelier Tchikebe, Marseille
• Le pouvoir se charge de vous #2, (commissariat : Jérémy Chabaud), Galerie Jeune Création, Romainville
• Mundo diffuso, un monde F[I]lou, commissariat : FRAC PACA, lycée Aubanel, Avignon
• #after − de l'édition à l'exposition, commissariat : Alex Chevalier et François Trahais, CDLA, Saint-Yrieix-la-Perche
2019
• Contained energy, commissariat : Jean-Christophe Arcos, Villa Belleville, Paris
• #after − de l'édition à l'exposition, commissariat : Alex Chevalier et François Trahais, CAPC, Bordeaux
• Par hasard vol. II, commissariat : Xavier Rey et Guillaume Theulière, Friche La Belle de Mai, Marseille
• Some of us, an overview on French Art Scene, commissariat : Jérôme Cotinet-Alphaize, Kunstwerk Carlshütte, Büdelsdorf
• Faltava-lhe um defeito para ser perfeita, commissariat : Laura Cattani, Munir Klamt, Museu do Trabalho, Porto Alegre
• Comme un souffle, commissariat : FRAC PACA, galerie Ravaisou, Bandol
• Brûler, dirent-elles, commissariat : Julie Faitot, galerie Duchamp, Yvetot
• L'Anti-chambre, commissariat : Alta Volta Agency, George V Art Center, Pékin
• Espaces libres #3, Galerie de l'architecture, Paris
• Grande Révolution Domestique, commissariat : Sally Bonn, Lise Lerichomme et Julia Ramirez-Blanco, Familistère, Guise
2018
• De la ruine au chaos (commissariat : BILD / FRAC PACA), BILD, École d'art IDBL, Digne-les-Bains
• Extension de la pratique des idées (commissariat : Art+), Friche La Belle de Mai, Marseille
• La science du désordre (commissariat : Pierre Bendine-Boucart et Éditions Tchikebe), A+Art, Montpellier
2017
• Copie Machine (commissariat : Laura Morsch-Kihn et Antoine Lefebvre), PLOTHR, ESADaR, Rouen
• De mèche (commissariat : Éditions Tchikebe), Togu Art Club, Marseille
• La saga, Double V Gallery, Marseille
• Drawbot #1 (commissariat : Emmanuelle Chiappone-Piriou & Leslie Ware), AA[n+1] galerie, Paris
• Achromatopsie (commissariat : Émilie Roi), Centre d'art L'oeil de Poisson, Québec, Canada
• Détente (commissariat : Martine Robin), Festival des Arts Éphémères, Parc de la Maison Blanche, Marseille
• Entre temps (commissariat : France Paringaux pour le FRAC PACA), Musée Muséum Départemental des Hautes-Alpes, Gap
• La convergence des antipodes, commissariat Bénédicte Chevallier, Mécènes du Sud, Montpellier.
• Échange Québec–PACA : Extension de la pratique des idées, Musée d'Art Contemporain de Baie-Saint-Paul, Québec, Canada.
• The Brutalism Appreciation Society, commissariat Inke Arns, HMKV, Dortmunder U, Dortmund, Allemagne.
• Comme les chutes d'eau déjà tremblent dedans la source, commissariat Xavier Julien, Espace Arts Plastiques Madeleine-Lambert, Vénissieux.
2016
• Les éditions (Un)Limited Store, commissariat Elsa Pouilly, FRAC PACA, Marseille.
• Collections partagées, commissariat Jacqueline Nardini et Pascal Neveux, FRAC PACA, Marseille.
• Là où je suis, commissariat France Paringaux pour le FRAC PACA, Espace muséal, Tourettes-sur-Loup.
• Good luck, Archaeologists !, commissariat Otto Prod, UGM, Musée d'Art Moderne, Maribor, Slovénie.
• RASTER:BETON, commissariat Juliane Richter, D21 Kunstraum, Leipzig, Allemagne.
• Le Temps de l'audace et de l'engagement, commissariat : Nathalie Ergino, IAC, Lyon.
• L'influence des parages, commissariat : Marine Lang, Chapelle du Quartier Haut, Sète.
• Matérialité(s) photographique, Vol de Nuits, Marseille.
2015
• Dessaisissement – Œuvres de la donation Pascale Triol, Espace d'Arts Plastiques Madeleine-Lambert, Vénissieux.
• Histoires Parallèles, FRAC PACA, Marseille.
• Artistes et Architecture - Dimensions variables, commissariat Didier Gourvennec Ogor & Gregory Lang, Pavillon de l'Arsenal, Paris
• Créer c'est résister, Artothèque de Lyon, Bibliothèque de la Part-Dieu, Lyon.
• FOMO, commissariat Sextant & Plus, Friche Belle de Mai, Marseille.
• Ed. Ruscha – Books & Co, Gagosian Gallery, Paris.
2014
• Photographes non photographes, commissariat Alain Julien-Laferrière – CCC, Eglise Saint-Etienne, Beaugency.
• Des images sans images, commissariat Sally Bonn, ART-CADE, Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine, Marseille.
• Esquisse d'une collection, Fondation d'entreprise Vacances Bleues, Marseille.
• Dr Albert Delucq - Journal d'une collection de province, 1874 – 2014, Galerie Coullaud & Koulinsky, Paris.
• Presser aujourd'hui, Editions Tchikebe, URDLA, Villeurbanne.
2013
• Impressions Chapter #01, Editions Tchikebe, galerie Leonardo Agosti, Sète.
• Jeunes curateurs, commissariat Sextant & Plus, HLM, Marseille.
• Nouveaux collectionneurs, commissariat Raphaëlle Lejeune, galerie CG 13, Aix en Provence.
• Faire le mur, commissariat Sally Bonn, La Vitrine am,Paris.
• Vive mon collège ! Architecture à vivre, CAUE, FRAC PACA, Marseille.
• Festival des Arts Éphémères, MP 2013, Maison Blanche, Marseille.
• Slick Art Fair Brussels, Wild Gallery, Tchikebe, Bruxelles.
• Various Small Books, commissariat Phil Taylor, Gagosian Gallery, New York.
• Esthétique du livre d'artiste, commissariat Anne Moeglin-Delcroix, FRAC PACA, Marseille.
2012
• Les copains d'abord, commissariat Marc Pottier et Alain Julien-Laferrière, La Vitrine a.m., Paris.
• Slick Art Fair Paris, Le Garage, Tchikebe, Paris.
• Print is a print is a print is a print, Les Éditions du Tingre, Glassbox, Paris (catalogue).
• Snapshot, Sextant et Plus, La Friche La Belle de Mai, Marseille.
• À force de regarder au lieu de voir, Commissariat Sally Bonn, ART-CADE, Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine, Marseille (catalogue).
• Contemporaines", Saffir Galerie Nomade, Association La Collective, Studio de la Friche La Belle de Mai, Marseille.
2011
• Print is a print is a print is a print, Les Éditions du Tingre, ART-CADE, Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine, Marseille
2010
• Get Wet, UGM, Maribor Art Gallery, Maribor, Slovénie
• Votre prix sera le nôtre, ART-CADE, Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine, Marseille
• Nouveaux Collectionneurs (Fonds Départemental / Acquisition 2008-2009), Galerie of Marseille, Marseille
2009
• Château en chantier, Château d'Avignon, Conseil Général des Bouches-du-Rhône, Direction de la Culture, Saintes Maries de la Mer
• U235 deuxième, CDLA (Centre des livres d'artistes), Saint-Yrieix-la-Perche
2008
• No more territory, Palais Universitaire, FRAC Alsace / Université Marc Bloch, Strasbourg
• Slick 08, Le 104, VF Galerie, Paris
• BOOK, LENDROIT Galerie, Rennes (publication)
• Marseille Artistes associés, artiste invitée par LMX, MAC, Marseille
2007
• L'Île de ParadisTM (version 1.15), artiste invitée par Ultralab, Jeu de Paume Site Concorde, Paris
• Wrong Mistakes, Art Gallery, Mychkin, Russie
2005
• Tolerate me !, première biennale européenne d'art contemporain, Varsovie, Pologne
• French videos on demand, curator Anne Roquigny, centre Kibla, Maribor, Slovénie ; pendant le festival de musiques électroniques dis_patch, Belgrade, Serbie et pendant la Nuit Blanche (off) au Lavoir Moderne, Paris
• Sortie numérique 05-9, (collection itinérante), Galerie Justine Lacroix, Marseille
• Confrontation / Histoires parallèles, commissaire Erik Kessels, FOAM, Foto Museum of Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas
2004
• Confrontation / Histoires parallèles, Institut Néerlandais, Paris
2003
• Métamorphoses, Centre européen d'art fantastique, Eben-Emael, Belgique
• Okuparte, workshop et exposition collective internationale, Centre culturel du Matadero, Huesca, Espagne
• Qu'est-ce que l'art domestique ? (2), CERAP, Galerie Takako & Jean-Luc Richard, Paris
2002
• Qu'est-ce que l'art domestique ? (1), CERAP, Cité Culture, Collège Néerlandais de la Cité Universitaire Internationale, Paris
• Bodies and Clothes, CERAP, Musée de la National University, College of Fine Arts, Séoul, Corée
• Come In, exposition permanente collective en appartement, Paris
• WysiwygArt tour, parcours urbain et topographies artistiques, Art Process, Paris
2001
• Va y avoir du sport !, CERAP, Galerie Les Filles du Calvaire, Paris
| |
|
| |
|
|
2022
• Festival International du film Entrevues, École d'art de Belfort
2021
• Experiment 120 : Les jardins fantastiques, (programmation : Studio Walter, Marie-Pierre Bonniol), Lieu Unique, Nantes
2017
• Videospread, programmation de films et vidéos d'artistes, commissariat Céline Jouenne, Université de New South Wales, Sydney, Australie, Liverpool, Angleterre, 2017.
2016
• Immersions, programmation de films et vidéos d'artistes dans le cadre de la YIA, commissariat Jean-Christophe Arcos, Cité Internationale des Arts, Paris, 2016.
• Videospread, programmation de films et vidéos d'artistes, commissariat Céline Jouenne, Biennale de Media Architecture, Sydney, Australie, 2016.
2015
• Cinéma de la nouvelle lune – Été 3, programmation de films et vidéos d'artistes, Jean-Christophe Arcos, Cité Internationale des Arts, Paris, 2015.
• L'oeuvre du temps, programmation de films et vidéos d'artistes, commissariat Maeva Aubert, Musée d'Art et d'Archéologie, Valence, 2015.
2012
• Ce qui nous échappe, projection privée et master class au club Silencio, Paris, 2012.
| |
|
|
| |
|
|
2016
• Festival REBEL REBEL : fanzines art & culture, commissariat Laura Morsch-Kihn, FRAC PACA, Marseille, avril 2016.
2015
• Feu – principe de contradiction, sur une invitation de Sinziana Ravini, performance et dîner-oeuvre, Paris, 2015.
2012
• Marseille & Création, vitrine des Galeries Lafayettes, Marseille, 2012.
2011
• Partir, c'est tracer une ligne, avec Rémi Bragard, Laurent Le Forban et Étienne Rey, soirée d'inauguration du nouvel espace Vacances Bleues, Marseille, 2011.
2010
• Rec.Over, avec Gilles Desplanques, soirée de retour de résidence en Slovénie, MAV (Maison de l'Architecture et de la Ville) PACA, Marseille, 2010.
2009
• Je lance mes chaussures par dessus bord, car j'aimerais bien aller jusqu'à vous, soirée des Mécènes du Sud avec ses lauréats 2009, siège du groupe Féraud CFM, Marseille, 2009.
|
|
| |
|
|
2018
• Première ligne, 1% Artistique, École Nationale Supérieure de Photographie d'Arles, Ministère de la Culture, Paris (concours perdu)
2013 - 2011
• Crash Box, Atelier de l'Euroméditérranée, Marseille Provence 2013, GINGER-CEBTP DEMOLITION, Marseille
2010
• Chroma Key, 1% Artistique, collège Jean-Claude Izzo, Conseil Général Bdr, Marseille.
|
|
|
autres productions, aides, acquisitions
|
|
| |
|
|
2022
• Aide à l'édition pour le catalogue monographique Anne-Valérie Gasc : Machines aveugles (Athom éditions), CNAP
• Lauréate Mécènes du Sud pour la co-production de l'exposition Machines aveugles à l'EAC, Mouans-Sartoux, 2022
• Résidence à l'atelier de sérigraphie et éditions d'art Estampille, St Etienne, 2022
2019
• Résidence au centre d'art Les Tanneries, Amilly, 2019
• Aide à la production du DICREAM pour le projet Les Larmes du Prince - Vitrifications, CNC, Paris, 2019
2018
• Aide à l'édition pour la publication monographique Crash Box, Conseil Départemental 13, 2018
• Aide au développement du DICREAM pour le projet Les Larmes du Prince - Monuments, CNC, Paris, 2018
• Résidence au CIAV, Centre International d'Art Verrier, Meisenthal, 2018
2017
• Résidence à l'URDLA, Centre International de l'Estampe et du Livre d'artiste, Villeurbanne, 2017.
2016
• Soutien à une recherche / production artistique pour le projet "Les larmes du Prince", CNAP, Paris, 2016
2014
• Dispositif d'aide à la création et à l'édition d'oeuvres littéraires pour le livre d'artiste "Various Small Sparks", Conseil Général 13, 2014.
2012
• Aide à la production du DICREAM pour le projet "Crash Box", CNC, Paris, 2012.
2011
• Aide à la maquette du DICREAM pour le projet "Crash Box", CNC, Paris, 2011.
• Résidence à l'atelier de sérigraphie Tchikebe !, Marseille
2010
• Aide à l'édition pour la publication monographique "Overland" (avec Gilles Desplanques), CAC Arts Visuels du Conseil Régional PACA, 2010
2009
• Programme de résidence The Branch, Association Otto-Prod, Maribor, Slovénie, 2009
2008
• Résidence à La Compagnie, Marseille, janvier-juin 2008
• Aide individuelle à la création, DRAC PACA, 2008
2007
• Aide à l'édition pour la publication monographique "Bomb Bunker Buster", Conseil Général des Bouches-du-Rhône
• Aide à l'édition pour la publication monographique "Bomb Bunker Buster", CAC Arts Visuels du Conseil Régional Paca
• Workshop, invitation par le groupe international d'artistes ESCALE au workshop "Wrong Mistakes" organisé par l'association SPRAY (Marseille) et la fondation ERA (Moscou) à Mychkin, Russie
2006
• Aide à la première exposition personnelle Blockhaus à Paris, Mairie de Paris
2005
• Aide pour la première publication monographique Drill, AFAA
2004
• Résidence AFAA / Ville de Paris à Budapest, Hongrie
• Aide à la création pour l'exposition personnelle Black out, Mairie de Paris
2003
• Workshop, invitation au forum européen de la jeune création Map in Graz des Pépinières européennes pour jeunes artistes, Graz, Autriche
• Workshop, Okuparte, Centre culturel du Matadero, Huesca, Espagne
| |
|
Collections publiques et privées
| |
|
|
• MACBA, Barcelone
• CCCOD, Tours
• FRAC PACA
• FRAC CENTRE
• IAC Villeurbanne
• Artothèque de Lyon
• Collection de la Ville de Vénissieux
• Musée du dessin et de l'estampe originale de Gravelines
• Collection d'entreprise - Fondation Vacances Bleues
• Nouveaux Collectionneurs, Conseil Général PACA
• Fonds communal d'art contemporain de Marseille
• Musée Kiscelli, musée d'art moderne et d'art contemporain de Budapest, Hongrie
• Présence dans des collections privées (dont La Fabrique, coll. Gensollen)
| |
|
|
Bibliographie
|
|
| |
|
|
2022
• Machines aveugles, textes : Jean-Christophe Arcos, Léa Bismuth, Sally Bonn, Emmanuelle Chiappone Piriou, Nathalie Delbard, Ludovic Duhem, Florian Gaité, Léo Guy-Denarcy, Seloua Luste Boulbina, Marianne Massin, Judith Michalet, Jaune Parque, Emanuele Quinz, Océane Ragoucy, co-édition EAC, Mouans-Sartoux et Athom.xyz Éditions, Lille
2020
• Héphaïstos 2 (version anglaise), Auto-édition, Marseille
2019
• Héphaïstos 2 (version française), Auto-édition, Marseille, 2019
2007
• Bomb Bunker Buster, Anne Valerie Gasc, monographie, co-édition Éop Éditions, Images en Manoeuvres Éditions, Marseille, 2007
2005
• Drill, Anne-Valérie Gasc, Paris, Filigranes Éditions, 2005
| |
|
| |
|
|
2021
• Avalanche (commissariat : Nelson Pernisco et Andy Rankin), Pal Project, Paris
2020
• Par hasard, Éditions Rmn-Grand Palais, Paris, 2020
2015
• Dimensions Variables : Artistes et Architecture, Pavillon de l'Arsenal, Paris, 2015
2014
• Des images sans images, ART CADE, Marseille, 2014
2013
• Various Small Books, MIT Press, Roger Conover, New York, 2013
2012
• À force de regarder au lieu de voir, Commissariat Sally Bonn, ART-CADE, Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine, Marseille, 2012
2011
• Print is a print is a print is a print, Les Éditions du Tingre, Marseille, 2011
2008
• BOOK, édition LENDROIT Galerie, Rennes, Anne-Valérie Gasc "Some Belsunce Apartments", 2008
2007
• Terrain de jeux - Ultralab - l'Île de Paradis TM (version 1.15), Jeu de Paume éditions, Paris, 2007
2005
• V / 1, Supermarket Sztuki Toleruj mnie / Tolerate me !, Okreg Warszawski Zpap, Varsovie, Pologne, 2005
2004
• Confrontation / Histoires parallèles, Filigranes éditions, Paris, 2004
2003
• Métamorphoses, édition du Centre européen d'art fantastique, Eben-Emael, Belgique, 2003
• Okuparte, Anne-Valérie Gasc: Primera calidad, édition du Centre culturel du Matadero, Huesca, Espagne, avril 2003, 48p, pp24-25 (espagnol)
2001
• Va y avoir du Sport!, Anne-Valérie Gasc: Déposition, publication de la Sorbonne, collection Art et monde contemporain, CERAP, Paris, octobre 2001, 93p, pp 33-36
| |
|
articles de presse, de revues
| |
|
|
2023
• "Bouquet final" in Something Vibrantly Alive (sous la direction de Jean-Christophe Arcos), Poursuite éditions, Arles, 2023
• "Anne-Valérie Gasc" entretien en ligne in rubrique "Autoportraits d'artiste", revue décryptage de l'Observatoire de l'art contemporain, mise en ligne en janvier 2023. URL : https://www.observatoire-art-contemporain.com/revue_decryptage/signe_a_capter.php?id=20121175
2022
• "Q" in Sans niveau ni mètre - Journal du Cabinet du livre d'artiste #60 (texte : Vanessa Morisset), co-édition Éditions Incertain Sens, FRAC de Bretagne, École des beaux-arts de Rennes, CDLA, Rennes, 2022
2021
• "Héphaïstos 2" in revue Les cahiers mésozoaires #0 : Destructions (sous la direction de Barbara Satre et Romain Bigé), École supérieure d'art d'Aix-en-Provence, décembre 2021
• KONTAKT #54, projet éditorial d'Alex Chevalier, septembre 2021
• "Entretien sur la soustraction avec Anne-Valérie Gasc", propos recueillis par Jean-Baptiste Farkas, revue en ligne Switch (on paper) (http://www.switchonpaper.com), 2021
• "Entretien sur la soustraction avec Anne-Valérie Gasc", propos recueillis par Jean-Baptiste Farkas, coll. Beaucoup plus de moins !, Riot Éditions, Paris, 2021
2020
• "Vitrifications" in revue Spectre #03 : Ruines contemporaines, Éditions Cosa Mentale, Marseille, 2020
2019
• "The Prince's tears, a large cable-driven parallel robot for an artistic exhibition" article écrit avec Jean-Pierre Merlet et Yves Papegay (INRIA, équipe Hephaïstos, Sophia Antipolis), ICRA 2020 (International Conference on Robotics and Automation 2020), 2019
• "La démence de construire", entretien avec Winy Maas et Matthieu Poitevin, in revue en ligne AA - Architecture d'Aujourd'hui, avril 2019
• "Crash Box – Au risque de l'absence d'oeuvre" in Résidences d'artistes en entreprises, ouvrage collectif sous la direction des Mécènes du Sud, Ministère de la Culture, Paris, 2019
2018
• "Tracks" in revue N/Z # 02, Paris, 2018
• Sally Bonn, "Script, Scraps and Tracks", revue Artpress #461, Paris, décembre 2018. p. 71
• "Anne-Valérie Gasc, entretien" in Point contemporain, Revue # 7, janvier-février 2018 (pointcontemporain.com/anne-valerie-gasc-entretien)
• Valérie Toubas et Daniel Guionnet, "Anne-Valérie Gasc", revue Point contemporain #7, Paris, décembre 2017 - février 2018
2017
• "Spatium - L'Architecture comme laps de temps", ouvrage collectif sous la direction d'Anne-Valérie Gasc, ENSAM, août/septembre 2017
• "La Dynamite", Opening Book (publication en ligne), Marseille, août 2017
2016
• Anne-Valérie Gasc, "Matthieu Poitevin - Ça reste comme ça?", in revue AA-Architecture d'Aujourd'hui, Paris, Décembre 2016
• Anne-Laure Bovéron, "Les larmes de l'artiste" in revue trimestrielle Muze, Bayard, Paris, octobre 2016
• Mathilde Roman, "Observer, Inventorier, Critiquer : La relation de l'artiste à l'architecture" in L'Art Même, N° 68, Belgique, 1er trimestre 2016
• Astrid Börner, "L'encre et des artistes" in Ventilo, n°369, Marseille, mars 2016
2015
• Marie Godfrin, "Dans l'effervescence des show-rooms" in Zibeline, Marseille, septembre 2015
• "Anne-Valérie Gasc" in Dimensions Variables : Artistes et Architecture, Pavillon de l'Arsenal, Paris, 2015
2013
• Philippe Tretiak, "Anne-Valérie Gasc en plein boum", ELLE, janvier 2013
2012
• "Anne-Valérie Gasc", Le Figaro, novembre 2012
• Alain Dreyfus, "Marseille capitale européenne de la culture : la cite phocéenne en plein paradoxe" in Les Inrockuptibles spécial Marseille n°855, Paris, avril 2012
2011
• Laetitia Cohendet, "Un crash à valeur artistique", in La Gazette de la Loire spécial "Les adieux de la Tour" n°583, Saint-Étienne, novembre 2011
• Marie Godfrin, "Crash Box, a Gasc Demolition project", in Zibeline n°43, Marseille, été 2011.
• Lisa Vignoli, "Une artiste qui détone" in Les Inrockuptibles spécial Marseille n°804, Paris, avril 2011
2009
• Nathania Cahen, "Au nom de l'art : Anne-Valérie Gasc", L'Express spécial Marseille n° 3048, Paris, décembre 2009
• Guillaume Mansart, "Anne-Valérie Gasc : Se méfier de l'eau qui dort" in Multitudes #39, Paris, 2009
• Karim Grandi-Baupain, "Anne-Valérie Gasc" in Newsletter n°33, Mécènes du Sud, Marseille, juin 2009
2008
• Joost Zonneveld, Restricted Area in Houses in Transformation. Interventions in European Gentrification, NAI Publishers, Rotterdam, Pays-Bas, décembre 2008
• Frédéric Kahn, Détruire dit-elle ? in Mouvement.net, rubrique Critiques, Paris, octobre 2008
• Claude Lorin, Moi j'aime l'art qui fait boum in Zibeline # 12, Marseille, octobre 2008
• Olivier Zanettin, Attention : Explosifs ! in Ventilo # 231, Marseille, octobre 2008
• Anne-Valérie Gasc, Gasc DémolitionTM / Biennale de Paris, in Les Entreprises Critiques, CERAP Éditions, Cité du Design Éditions, Paris, 2008
2007
• Anne Valérie Gasc : Dom, in TROU #32 : Wrong Mistakes, Mychkin, Russie, 2007.
• Anne Valérie Gasc : Paveway III / Bomb Guided Unit # 24 — Test, in Étapes #147, Paris, 2007
• Emmanuel Loi, Le Q.G ne répond plus in Journal Sous Officiel # 34, Marseille, 2007
• Éric Foucher, Les grandes manoeuvres in Coming Up # 22, Marseille, décembre 2007
• Anne-Lou Vicente, Paradis artificiel in Trois couleurs # 57, Paris, novembre 2007
• Marie Lechner : L'impossibilité d'une île in Libération, Paris, mercredi 7 novembre 2007
• Muriel Denet : L'île de Paradis (version 1.15). Un voyage au milieu du temps, rubrique Expos-Critiques in Paris-art.com, Paris, 2007
2006
• Anne Valérie Gasc : Tricks, in Inside #12, Brescia, Italie, 2006
• Dominique Cerf : Blastmat, in Journal Sous Officiel #30, Marseille, 2006.
• Nathalie Delbard : Irrévérence, in Parade #6 : Parler sexes, École Régionale Supérieure d'Expression Plastique de Tourcoing, Tourcoing, pp 80-81, 2006
• Anne-Valérie Gasc: Mises en demeure, in Qu'est-ce que l'art domestique ?, publication de la Sorbonne, collection Art et monde contemporain, CERAP, Paris
2005
• Photography : Confrontation, in Weekly, Amsterdam, Pays-Bas, 10-16 février 2005
2004
• Anna Samson : Histoire(s) parallèle(s), Confrontation France-Pays Bas, in Eyemazing, Amsterdam, Pays-Bas, novembre-décembre 2004
2003
• Anne-Valérie Gasc: Seuls, entretien avec Christophe Berdaguer et Marie Péjus, in [Plastik] n°4 (oeuvres à plusieurs), publication de la Sorbonne, collection Art et monde contemporain, CERAP, Paris, 2003, pp154-169
• Anne-Valérie Gasc: House Wives, participation à la publication Trans/gender, Willem de Kooning Academy, Piet Zwart Institute, Rotterdam, Pays-Bas, pp 30-33 (anglais)
• Anne-Valérie Gasc: Étais, in La Voix du regard n°16, Croire et faire croire, Paris, automne 2003, pp108-115
• Mercedes Perez: La creatividad no conoce fronteras, in supplément «Okuparte 2003», journal Heraldo de Aragon, Huesca, 11 avril 2003
2002
• Martine Kurz : Art, ne ratez pas le bus, in Elle, Paris, 18 novembre 2002.
• Anne-Valérie Gasc: Oreillers, in Le Carréabc, supplément AD magazine, Paris, 2002, pp 6-7
• Anne-Valérie Gasc: Pouf, in La Voix du regard n°15, L'obscène, acte ou image?, Paris, automne 2002, pp 210
| |
|
| |
|
|
2012
• "Some Belsunce Apartments" in Hermann Zschiegner et Jeff Brouws, Various Small Books : Referencing the books of Ed Ruscha, Steidl Verlag, New York, 2012
2008
• "Gasc DémolitionTM", Biennale de Paris, in Les Entreprises Critiques, CERAP Éditions, Cité du Design Éditions, Paris, 2008
|
|
| |
|
|
2022
• Le livre comme bouclier _ Luttes et pratiques artistiques en régime médiatique, table ronde à propos de l'exposition collective Contre-attaques : Book Blocs et bibliothèques explosives, CDLA, Université Rennes 2, Rennes, octobre 2022
• Rêves d'architecture _ Homotopie : des espaces communs ?, journée d'étude-atelier autour de l'exposition « René L, Hétérotopies contrariées » (programmation : Aude Fanlo), MUCEM, Marseille, avril 2022
2021
• Figure du chiasme — Fonction dialectique de l'art : Deux projets d'exposition, journée d'étude « Traverser, le déplacement en suspens. Temps suspendus » (programmation : Sally Bonn), FRAC PACA, Marseille, novembre 2021
• La pensée entrain de faire, séminaire de recherche « Les formes de recherche par le projet », laboratoire Project[s], ENSA-M, Marseille, mars 2021
2020
• Les destructions dans l'art contemporain. Effondrements et résurgences, journée d'étude (programmation : Barbara Satre et Romain Bigé), École supérieure d'art d'Aix-en-Provence, novembre 2020
• Construire une destruction, journée d'étude « Les destructions dans l'art contemporain. Effondrements et résurgences » (programmation : Barbara Satre et Romain Bigé), École supérieure d'art d'Aix-en-Provence, novembre 2020
• Construction / Déconstruction, sur une invitation de Freaks freearchitects, Plateforme de la création architecturale, Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris, septembre 2020
• Dystopie urbaine - L'exemple du campus de Luminy (programmation : revue La Zone), Coco Velten, Marseille, septembre 2020
• Regarder comme on respire, journée d'étude « Espace Public » (programmation : Matthieu Poitevin), Caractère Spécial agence d'architecture, Grandes Tables de la Friche Belle de Mai, Marseille, septembre 2020
2019
• An exhaustion factory (Fabrique d'un épuisement), symposium international “The Very First Sensorium of Artistic Research“ (programmation : Outi Condit, Simo Kellokumpu et Vincent Roumagnac), Institut Finlandais, Paris, novembre 2019
• Crash box, au risque de l'absence d'oeuvre, FIAV (Forum interprofessionnel des arts visuels), 3ème édition : « L'économie de l'art et des artistes », Associations Cheminement(s), LERKA, La Réunion, octobre 2019
• Anne-Valérie Gasc, Kozman Dovan Lorizon, École supérieure d'art de La réunion, octobre 2019
• Crash box (programmation : Olivier Schefer), table ronde à l'occasion du lancement du numéro 2018-2 de la revue Perspective (INHA) consacrée au thème “Détruire“, Palais de Tokyo, Paris, mars 2019
• Homotopies (programmation : Sally Bonn et Lise Lerichomme), symposium international "Urbanités contrefactuelles", Université de Picardie Jules Vernes (UPJV), Familistère, Guise, mars 2019
2018
• Les Larmes du Prince (programmation : Anna Guilló et Clément Bodé), journée d'études “La place de l'oeuvre“, AMU, laboratoire LESA, Aix-en-Provence, juin 2018
2017
• Monuments of Dust, journée d'études "Monumentalisation du pouvoir, architecture et pratiques urbaines dans les Balkans et en Méditerranée", Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, Aix-en-Provence, mars 2017.
• Anne-Valérie Gasc, journée d'études "Monumentalisation du pouvoir", Fondation Camargo, Cassis, février 2017.
2016
• Anne-Valérie Gasc aux éditions (Un)Limited Store, FRAC PACA, Marseille, décembre 2016.
• Le Bruit du silence, École d'art IDBL, Digne les-Bains, novembre 2016.
• Feu - Principe de contradiction, cycle Paroles d'artiste, Bibliothèque Municipale de Lyon, juin 2016.
• Crash Box, Séminaire européen "Emerging space", IN SITU, FAI-ART, Cité des arts de la rue, Marseille, mars 2016.
2015
• Ma trilogie artificière, Colloque International "Ed. Ruscha : History", Centre Georges Pompidou et CCC de Tours, Paris, mars 2015.
• Feu – principe de contradiction, FRAC PACA, Marseille, février 2015.
2014
• Les larmes du Prince, commissariat Alain Julien-laferrière, CCC, FRAC CENTRE, octobre 2014.
• Sortir du brouillard de l'art contemporain – Comprendre la dématérialisation des oeuvres, (2 conférences), Mécènes du Sud, Marseille, mars-avril 2014.
• Devoir de réserve, ENSAM, Marseille, mars 2014.
2013
• La disparition comme modalité d'avènement de l'art contemporain (cycle de 3 conférences), Publicis Conseil, Paris, avril-mai-juin 2013.
• Ce qui nous échappe, conférence dans le cadre du séminaire "La Vitesse", ESAL, Metz, janvier 2013 (publication).
2011
• Crash Box, participation à la table ronde "2013 : Une année Capitale", soirée Artissima, siège du MEDEF, Paris, décembre 2011.
• Crash Box, participation au colloque "Les systèmes économiques du monde de l'art - art/entreprise", Marseille expos, Chambre de Commerce et de l'Industrie de Marseille Provence , Marseille, mai 2011
2009
• Overview (avec Gilles Desplanques), présentation / installation, Kibla, Maribor, Slovénie, octobre 2009.
• Bitume Party, conférence et promenade urbaine, FRAC PACA, avril 2009
2007
• Détruire dit-elle, conférence dans le cadre du colloque "Euréka, le moment de l'invention", Université Paris 8, École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de Paris, Paris, juin 2007 (publication)
2004
• Mises en demeure, conférence dans le cadre du colloque "Qu'est-ce que l'art domestique?", CERAP, Cité Culture, Résidence Lucien Paye, Cité Universitaire Internationale, Paris, mars 2004 (publication)
2003
• House Wives, conférence dans le cadre de la publication Trans/gender, Nederlands Fotomuseum, Rotterdam, Pays-Bas, novembre 2003 (publication).
• L'Obscène, conférence dans le cadre de la manifestation Le livre et l'art, Le Lieu Unique, Nantes, mai 2003 (catalogue)
|
|
| |
|
|
2022
• Machines aveugles, rencontre avec Anne-Valérie Gasc : Crash Box (3'51''), Vitrifications (2'51'') et Première ligne (3'48'') (réal. : EAC - Centre d'art contemporain Espace de l'Art Concret), août 2022
2021
• Artiste en Bartelby #4 : Anne-Valérie Gasc (réal. : Vanessa Morisset), 33'57'', janvier 2021
• Dit voir #25 (une émission de Sally Bonn), Radio DUUU, lundi 15 novembre 2021
2020
• Fabrique d'un épuisement (réal. : Vincent Pagot), Documents d'artistes, 9'30'', novembre 2020
• Anne-Valérie Gasc (réal. : Anne-Claire Broch), Les Ateliers de l'image et du son, 4'34'', novembre 2020
• Les Voix de la Culture (une émission de Fabrice Lextrait), Radio Grenouille, Marseille, vendredi 14 février 2020
2016
• Métropole Marseille, Metropolis, Arte, dimanche 13 novembre 2016.
2013
• Crash Box d'Anne-Valérie Gasc, journal 19/20 (édition régionale), France 3, jeudi 23 mai 2013.
2011
• Crash Box d'Anne-Valérie Gasc, Le Journal International, TV5 Monde, mercredi 9 mars 2011.
2010
• Chroma Key de Gasc Démolition, Picot'art, LCM, 2010
• Chroma Key - Crash Box, Télématin, France 2, mercredi 27 octobre 2010.
2009
• Gasc Démolition au château d'Avignon, real. J.F. Comminges, Mativi, 3', juillet 2009
• Gasc Démolition - La Fuite, réal. N. Pascariello, Documentaire CG 13, 10', juillet 2009
2008
• Restricted Area, 19/20, Journal régional PACA, France 3, lundi 20 octobre 2008
|
|
| |
|
|
2021
• Héphaïstos 2 (version anglaise), Auto-édition, ENSA-M, Marseille, 2021
2019
• Héphaïstos 2, (version française), Auto-édition, ENSA-M, Marseille, 2019
2017
• Twenty six Blank Rocks, Lendroit éditions, Marseille, 2017
2014
• Various Small Sparks, Edition Florence Loewy, Paris, 2014
2010
• Overflow (avec Gilles Desplanques), Burozoïque Éditions, Montrouge, 2010
2009
• Anne-Valérie Gasc : La Fuite, Icônes, in Multitudes #39, Paris, 2009
2008
• Monuments of dust, Uls Pocket #2, (U)L.S Éditions, Marseille, 2008
• Some Belsunce Apartments, Auto-édition, Marseille, 2008
|
|
| |
|
|
2020
• Jeu de 54 cartes, avec Etienne Rey, jeu de 54 cartes à jouer sous étuis, papier 305gr, vernis UV, 200 exemplaires, Marseille, 2020
• 14h 25min 38s architecture, in A4xX, sur une proposition de Christine Demias, Édition collective gratuite en tirage illimité http://www.a4multiplieparx.site , 2020
2018
• Guerre d'hiver, cocktail Molotov, (bouteille en verre, foulard en soie blanche, encre noire pour soie), édition de 542 194 exemplaires, galerie Un_Spaced, Paris, 2018
2009
• Target Shooting Collector, coll. Uls Print # 2, (U)L.S Éditions, Marseille, 2009
• Building Bloc (1/200°), coll. Uls Box # 7, (U)L.S Éditions, Marseille, 2009
2008
• Crash Test Dummy, coll. Uls Badges, (U)L.S Éditions, Marseille, 2008
|
|
| |
|
|
2017
• La Dynamite, coll. EXTRA #01, Opening Book (publication en ligne), Marseille, août 2017
2009
• "Gasc DémolitionTM : Demolish to build a better future" in e-magazine, art beyond aesthetics (issue n°2), publication virtuelle éditée en pdf (http://www.emagazineart.com), Barcelone, 2009
|
|
|
CV
|
|
| |
|
|
2019
• Habilitation à diriger des recherches en Arts et Sciences de l'art, AMU
2005
• Thèse d'Arts Plastiques, Université Paris I
1998
• Agrégation d'Arts Appliqués
1994 - 1998
• École Normale Supérieure de Cachan, Département C "Arts et Création Industrielle", Cachan.
| |
|
participation à des collectifs, associations
| |
|
|
2022
• Festival de la ville sauvage (direction du projet : Matthieu Poitevin, association Va jouer
• dehors !), participation : Banquet et Tandem (conférence dialoguée avec Francesco Careri), La Plateforme - anciens entrepôts Abitbol, Marseille, 17-18 septembre 2022
• Festival de la ville sauvage (direction du projet : Matthieu Poitevin, association Va jouer dehors !), participation : Banquet et Tandem (conférence dialoguée avec Francesco Careri), La Plateforme - anciens entrepôts Abitbol, Marseille, 17-18 septembre 2022
2021
• Explorations, coordination et modération du séminaire de recherche création, ENSA-M, Ateliers Jeanne Barret, Marseille, 3 décembre 2021
• L'écriture en dialogue - Carte blanche à la revue N/Z (commissariat : Sally Bonn), galerie L'Ahah, Paris, 11-18 septembre 2021
• Réparer la ville (direction du projet : Matthieu Poitevin, association Va jouer dehors !), Halles Slimani, Marseille, 15 mai 2021
• Explorations, coordination et modération du séminaire de recherche création, ENSA-M, Ateliers Jeanne Barret, Marseille, 3 décembre 2021
• L'écriture en dialogue - Carte blanche à la revue N/Z (commissariat : Sally Bonn), galerie L'Ahah, Paris, 11-18 septembre 2021
• Réparer la ville (direction du projet : Matthieu Poitevin, association Va jouer dehors !), Halles Slimani, Marseille, 15 mai 2021
2019
• Programmation et coordination de l'événement Bauhaus (avec Jean-Christophe Arcos et Judith Lavagna), Goethe Institute, Friche Belle de Mai, Marseille, PAC 2019
2018
• Contribution au workshop weS.A.N.K [session 2 - Paris] de Vincent Roumagnac et Emmanuelle Chiappone-Piriou, restitution du travail dans le cadre de l'exposition Au Loin Une Île (commissaire : Chloé Grondeau), Mains d'Œuvres, Saint-Ouen, 2018
2011
• Commissariat et coordination de l'événement "Partir, c'est tracer une ligne", soirée d'inauguration du nouvel espace de l'entreprise Vacances Bleues, 2011 (pour l'association UR-BORORO)
2008
• Commissariat de l'intervention collective associée à l'exposition "Restricted Area", La Compagnie, Marseille, 2008 (pour l'association UR-BORORO)
2007
• Artiste invitée par le collectif Ultralab à l'occasion de leur exposition "L'Île de ParadisTM (version 1.15)" au Jeu de Paume Site Concorde, Paris (catalogue).
• Comité de rédaction de la revue TROU #32 : "Wrong Mistakes", Mychkin, Russie.
• Création de l'Association UR-BORORO, Marseille.
| |
|
Autres activités professionnelles
| |
|
|
A enseigné à l'UFR d'Arts Plastiques de l'Université Paris 1 de 2001 à 2006, enseigne actuellement en tant que Professeur en art et techniques de la représentation à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Marseille Luminy.
2017
• Spatium - L'architecture comme laps de temps, direction du séminaire thématique de rentrée de l'ENSAM (École Nationale Supérieure d'Architecture de Marseille), Marseille, 2017.
| |
|