LES MIRACLES APPARTIENNENT À TOUT LE MONDE |
|
« Les techniques votives sont des techniques collectives. Un ex-voto seul n’a pas de sens, et un don votif n’a de sens que visible par d’autres que soi. Il s’agit non seulement de donner mais dans le même temps, de témoigner et de prendre à témoin. Ne nous y trompons pas, l’expression collective des souffrances et des désirs individuels est toujours aussi une forme de politique, puisqu’elle invoque, voire provoque, des puissances publiques. »
P.-O. Dittmar, P. A. Fabre, T. Golsenne & C. Perrée, Technique et Culture n°70.
|
|
Un projet artistique et une résidence
Pour ce projet, Claude Queyrel et Pascale Stauth ont proposé de se placer dans la même posture que Le Déserteur de Jean Giono - biographie hypothétique et romanesque - évoquant l’histoire d’un peintre qui, réfugié dans un village, réalise des ex-voto pour les habitants.
Interrogeant la question du commanditaire en se confrontant à des milieux et des publics hétérogènes, leur proposition formalise une interrogation sur la place des souhaits et des vœux dans notre société largement laïcisée mais où l’on reste attaché au désir de dessiner la perspective d’un futur.
Sur ce principe, les artistes ont convié chacun à formuler des vœux, sous la forme de textes, de dessins, etc.
Des ateliers
Une douzaine d’ateliers ont découlé de cette invitation : avec une classe de CM2 de l’école primaire de Laragne-Montéglin, des patients du Centre Hospitalier Buëch-Durance, du Centre de Santé Mentale à Gap ou encore adressés à tous les publics à la Médiathèque de Laragne-Montéglin et au Musée muséum de Gap.
Au cours de ces séances, les participants ont formalisé leurs vœux sous la conduite des artistes, à partir de masques chirurgicaux qui servaient de support. Ces ateliers ont donné lieu à une centaine d’ex-voto.
D’autres souhaits encore, ont été déposés dans les 6 urnes installées à Laragne et à Gap, ou envoyés par mail à une adresse créée pour l’occasion.
Une exposition
Claude Queyrel et Pascale Stauth ont traduit une partie de ces vœux sous forme de peintures à la gouache sur des dalles de plafond usagées selon un vocabulaire schématisé de signalisation. Un langage standardisé et universel mis ici au service d’une énonciation intime.
Au terme de la résidence, une exposition s’est déroulée dans la chapelle du Centre Hospitalier Buëch-Durance, au moment des Journées Européennes du Patrimoine, les 16, 17 et 18 septembre 2022.
L’exposition présentait l’ensemble des ex-voto réalisés durant ces derniers mois, mis en scène par les artistes dans l’espace de la chapelle. Un récitatif enregistré de l’ensemble des vœux, imaginé par Brigitte Manoukian, les accompagnait.
Les vœux sont faits
Par : Alexandre V., Françoise I., Catherine R., Claire D., Camille, Marie, Carla, Ondi, Brigitte M., Jean-Charles A.-J., Érick, Serge, Dominique, Stéphanie M., Sonia, Marie, Shamsse, Maël, Alexis, Emy, Stecy, Manon, Erza, Paloma, Malone, Aze-Edine, Garance, Alexis, Inès, Saona, Lioulia, Assia, Dylan, Zoé, Jasmine, Defné S., Nel, Allan, Léo, Jelena, Fabien, Gilles, Alexandre, David, Laurence, Julien, Thibault, Hocine, Milly, Nicolas, Kevin, Bernard, Odile, Amid, Isabelle, Katarzina, Joseph, Christian, Sylvie, Christelle, Véronique, Evelyne, Thérèse, Christopher, Gabrielle, Virginie, Florence, Manon, Pascale, Michèle, Jennyfer, Gillian, Romuald, Marion, Rose-Marie, Patricia, Nital, Viviane et anonymes. |
|
Urne (1/6) 2022
Carton, papier kraft de couleurs, papier et stylo, 50 x 65 x 20 cm |